Networking, que faire une fois sur place.
Ce n’est jamais très agréable de se retrouver seul à ce style d’événements.
C’est pourquoi de nombreuses personnes y vont en groupe ou, du moins, par deux. C’est une bonne idée. Cependant, il y a un risque. Celui de passer la soirée avec les personnes qui vous ont accompagnées.
En effet, ce n’est pas pour passer la soirée avec vos collègues ou amis que vous vous rendez dans ces événements de networking. Si vous avez lu les autres articles de blog (5 actions à mettre en oeuvre pour réussir son networking) ou mon livre (Petit Guide de Survie du Networking) vous saurez que pour tirer un maximum de ses participations aux événements de networking, il faut se fixer des objectifs au préalable.
Ça m’étonnerait beaucoup que parmi vos objectifs se trouve celui de ne rester qu’entre vous…
Donc, pas de problème pour y aller en groupe, mais fixez-vous des objectifs. Et, pourquoi pas, aidez-vous mutuellement à les atteindre ?
Comment ? Tout simplement en explorant vos réseaux respectifs et en facilitant la mise en contact de vos collègues avec des personnes qui peuvent les aider.
Si vous arrivez seul, voici quelques trucs et astuces pour ne pas le rester longtemps :
Pour ne pas rester seul, plusieurs action peuvent être menées. Et pour ça, rien de tel que de se placer à des endroits stratégiques.
En effet, il y a des personnes et des lieux incontournables. En voici déjà certains dans les lignes qui suivent.
Votre hôte
Il a aussi un objectif ! Celui que son événement soit un succès. Alors, à moins que vous ne participiez à un événement regroupant plusieurs milliers de personnes, allez trouver l’organisateur et demandez-lui de vous présenter aux personnes que vous désirez rencontrer. Il sera ravi de vous aider à faire de son événement un succès.
Évidemment, ça ne sera possible que si vous avez fait vos devoirs. C’est-à-dire, si vous avez correctement préparé votre participation à cet événement. (Plus de détails sont à trouver dans : « Le petit guide de survie du Networking »)
La porte d’entrée
C’est un lieu stratégique. En effet, de nombreuses personnes arrivent seules. Même s’ils seront plusieurs collègues à l’intérieur, généralement, ils arrivent séparément, car ils retournent chacun de leur côté à la fin de l’événement.
Ils seront ravis d’avoir une personne à qui parler en arrivant, car ils sont tout comme vous. Ils sont un peu perdus. Donc, accueillez-les avec le sourire et engagez la conversation. Il y a fort à parier qu’ils vous présenteront à leurs collègues. Vous ferez ainsi de belles rencontres.
Cette place stratégique permet aussi de reconnaître plus vite les personnes que vous voulez rencontrer. Pour autant que vous ayez fait vos devoirs…
Le bar
Le bar reste également un lieu intéressant pour engager la conversation. Le bar est le lieu où tout est plus facile, convivial… presque permis. Il suffit de proposer à la personne de lui prendre un verre ou de lui demander ce qui lui ferait plaisir pour engager la conversation. C’est souvent à cet endroit que l’on capte l’une ou l’autre conversation, car les personnes parlent souvent plus fort. Il n’y a plus qu’à réagir à l’une ou l’autre affirmation avec un peu d’amour pour engager la conversation.
Le mange-debout
« Squatter » un mange-debout est tout aussi stratégique étant donné qu’il n’y en a jamais assez. De cette manière, ce sont les autres qui viendront vers vous. Pas sûr cependant que ça soit les personnes que vous visiez qui vous aborderont. C’est donc une attitude plutôt attentiste, mais qui peut s’avérer utile en attendant votre heure.
Quelques trucs et astuces pour engager la conversation ?
Il y a toujours moyen d’engager la conversation avec quelqu’un. Maintenant que vous savez où vous positionner, je vais vous donner quelques situations par rapport auxquelles rebondir. Il n’y a rien de magique, après avoir lu ceci vous vous direz : « Bon sang, mais c’est bien sûr ! Comment n’y avais-je pas pensé avant ? »
Pas de soucis, c’est normal. Quand on est stressé, on ne pense pas toujours aux évidences. On a tendance à complexifier les chose. Pourtant, quand on y pense, c’est si simple…
Engager la conversation par rapport à l’événement
Une autre difficulté est celle de pouvoir engager la conversation. Que dire ? C’est assez simple. La plupart du temps, il y a une thématique à l’événement. Avant de vous y rendre, informez-vous sur le sujet afin de pouvoir en parler.
En outre, vous avez un point commun avec toutes ces personnes. Vous venez pour la même chose… en principe. Vous pouvez donc poser des questions à vos interlocuteurs sur ce qu’ils viennent chercher.
Engager la conversation par rapport à la conférence ou à l’orateur
S’il y a eu des orateurs, vous pouvez toujours demander ce que vos interlocuteurs en ont pensé. Restez cependant bienveillants. Ne critiquez pas bêtement, vous ne savez jamais à qui vous avez affaire.
Imaginez que vous disiez que vous trouviez l’intervenant épouvantable et que votre interlocuteur vous dise poliment : « C’est mon époux »…
De mon côté, j’ai une autre stratégie. La plupart du temps, l’orateur, c’est moi. Ce qui est extrêmement intéressant pour nouer des contacts étant donné que les participants viennent spontanément vers vous pour poser l’une ou l’autre question.
Engager la conversation par rapport aux lieux
L’endroit peut aussi vous aider à engager la conversation. Il sera plus concret que les banalités liées à la météo. Vous pouvez parler de l’originalité des lieux ou de son histoire. Une fois de plus, renseignez-vous. Ne soyez pas pompeux ou professoral, mais une anecdote à propos des lieux est toujours sympa à donner. Les personnes adorent les récits et les anecdotes et, surtout, elles adorent apprendre quelque chose.
De plus, ça leur permettra à leur tour de partager par la suite.
Évidemment, n’importe quel endroit ne se prête pas à ce genre d’anecdotes, mais renseignez-vous, ça vaut toujours la peine.
Engager la conversation par rapport aux personnes
Soyez un connecteur. Essayez d’être de ces personnes qui facilitent la vie des autres. Comment ? Tout simplement en présentant aux autres les personnes avec lesquelles vous êtes en train de converser. Écoutez attentivement vos interlocuteurs et essayez de comprendre comment vous pouvez les aider. En adoptant cette attitude, cette démarche, vous réaliserez vite que votre réseau regorge de personnes pouvant être intéressantes pour votre interlocuteur. Essayez dès lors de les mettre en contact. Rien de mieux que d’être à l’origine d’une rencontre intéressante. C’est ça faire du « networking ».
De votre côté, n’ayez pas peur de demander de l’aide aux gens que vous avez rencontrés. Si ça se trouve, elles ont, dans leur réseau, des relations susceptibles de vous intéresser.
Si vous ne demandez pas, vous ne saurez jamais.
Attention toutefois à faire ça de manière diplomate. Ne vous faites pas passer pour un requin qui ne pense qu’à lui. Aidez et seulement ensuite demandez. C’est comme ça que ça fonctionne.
Merci de m’avoir lu et pensez tout de même à la règle d’or : « Traitez les autres comme vous voudriez que l’on vous traite et tout devrait bien se passer… »
Je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite de votre carrière.
Xavier Teichmann
Pour en savoir plus sur le Networking vous pouvez vous procurer le livre en format ePub ou papier en cliquant sur le lien ci-dessous.