Pourquoi est-il important de clarifier la mission et la vision d’entreprise ?

Qu’est-ce que la mission d’entreprise ?

La mission d’entreprise, pour Oxymore Company, c’est la raison d’être de l’entreprise. Pourquoi l’entreprise a-t-elle été créée ? Quelle est sa vocation ?

Pour Tesla, par exemple, la mission est la suivante : « Accelerate the world’s transition to sustainable energy. » Inspirant, non ?

mission-tesla

La mission d’entreprise permet de donner du sens. Et nous le savons, le sens est un grand vecteur de motivation.

En effet, si beaucoup de personnes savent ce qu’elles doivent faire, peu savent pourquoi ! Il est donc primordial de considérer cette mission avec intérêt.

Qu’est-ce que la vision d’entreprise ?

La vision d’entreprise, pour Oxymore Company, c’est ce que l’entreprise cherche à atteindre dans un futur plus ou moins proche. Vers quoi va-t-on tendre ? Il faut qu’il puisse y avoir un « start » et un « finish »… on doit pouvoir fêter le fait d’y être arrivé.

Il est même, ensuite, recommandé de la traduire en objectifs SMART et en KPI. Le tout afin de pouvoir mesurer l’avancement. Comme on le dit en anglais : « No measurement, no improvement ! »

Enfin, on subdivisera la progression vers les objectifs en micro-cycles de trois mois afin de toujours pouvoir agir concrètement et de pouvoir mobiliser toutes les énergies et les ressources de l’entreprise dans la bonne direction.

Définir une bonne mission et une bonne vision amène le pouvoir !

En effet, en définissant une bonne mission et une bonne vision, vous amenez de la clarté au sein de l’entreprise. Et la clarté, c’est le pouvoir !

Dès que les choses sont clarifiées, il est permis de focaliser toute l’attention et les ressources vers un seul but.

En outre, il sera plus facile de se mettre en action et c’est le passage à l’action qui fait la différence. Donc, oui, la clarté, c’est le pouvoir…

Le pouvoir de l’attention.

Pour aller un peu plus loin, imaginez que vous vouliez acheter une nouvelle voiture.

Si vous n’avez pas d’idée spécifique, il y a peu de chance que vous cherchiez bien.

Par contre, dès lors que vous savez avec précision le modèle qui vous plaît – disons une Fiat 500 rouge – vous ne verrez plus que ça. Partout autour de vous, vous verrez ce modèle. Votre esprit, tel un missile à tête chercheuse, focalisera toute son attention sur ce modèle.

Le fait de définir sa mission et sa vision d’entreprise amène le même effet chez vous, comme chez vos collaborateurs. Tout se tournera dans le sens de l’accomplissement de votre mission et l’obtention de vos objectifs.

Pour en savoir plus ou aller plus loin, contactez-nous, c’est avec plaisir que nous nous tenons à votre disposition.

Xavier Teichmann

scroll