5 raisons pour lesquelles il est impératif de débriefer

debriefer

1. Tout d’abord, il faut débriefer pour obtenir du feedback de vos clients.

Un bon débriefing permet de connaître ce qui, à leurs yeux, a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. (Traduisons l’euphémisme : « ce qui a foiré »)

Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez améliorer vos services et produits.

Grâce à ce feedback, vous pourrez garder ce qui est bon et changer ce qui peut l’être.

2. Pour garder le contact.

En ayant un débriefing, ça vous permet également de créer encore mieux le contact avec vos clients.

Ça permet également de montrer que vous n’êtes pas là que pour vendre. Par cette démarche, vous témoignez aussi de l’intérêt que vous portez à vos clients. Vous montrez également que vous prenez vos responsabilités.

De plus, la confiance qui s’installe entre deux individus est aussi proportionnelle aux nombres de fois qu’elles se rencontrent.
Vous gagnez donc tout à débriefer avec vos clients.

3. Pour identifier des opportunités de business pour vous ou ceux de votre réseau.

En allant débriefer avec vos clients, vous passez un moment plus  » détendu « .

En effet, vous n’êtes pas là pour vendre ou négocier quoi que ce soit. Vous êtes là pour écouter et entendre votre client. Il se peut que lorsque vous discutiez votre client se livre à quelques confidences sur des projets à venir ou des problématiques qu’il rencontre actuellement. Vous pouvez l’aider, c’est certain.

De plus, il vous sera reconnaissant. Qui n’aime pas qu’on lui facilite la vie ? Soit, vous pouvez l’aider vous-même, soit, vous connaissez dans votre réseau une personne de confiance qui peut s’en charger.

Une fois de plus c’est une formule gagnante pour tout le monde. Votre client est content, vous assurez vous-même une nouvelle mission ou vous aidez un collègue qui vous renverra un jour l’ascenseur.

4. Pour obtenir une recommandation.

Lors du débriefing, si votre client est ravi de votre prestation, vous pouvez lui demander une recommandation, voir même plus : un témoignage.
Ceci vous facilitera la vie dans le futur. Il vous suffit de le lui demander. La plupart des personnes sont ravies d’aider lorsque ça en vaut la peine.

5. La dernière raison est sans doute la plus importante.

Tenez à obtenir ce débriefing tout simplement pour pouvoir remercier en toute sincérité et en toute franchise votre client de vous avoir fait confiance. Profitez-en pour lui montrer à quel point vous êtes honoré d’avoir pu travailler avec lui.

Ces 5 raisons vous aideront à construire une relation à long terme avec vos clients.

Pensez à la règle d’or :  » Traitez vos clients comme vous voudriez être traités et tout ira de mieux en mieux « .

scroll