Que faire lors d’un événement de networking ? 5 astuces qui pourront vous aider.

networking

Lorsque l’on se rend à un événement de networking, on a toujours une petite apréhension. Ce n’est jamais gai d’arriver là tout seul. Dans mon précédant billet à lire ici, nous avons passé en revue les étapes pour bien préparer votre participation à cet événement.

Une fois sur place :

Voyons maintenant ce qu’il y a lieu de faire sur place. Là encore, je vais vous donner 5 attitudes à adopter qui mènent au succès. Pour en savoir plus contactez-moi .

  1. Donner pour recevoir. N’essayez pas de vendre à tout prix. Participez aux discussions. Entendez et comprenez ce dont vos interlocuteurs ont besoin et aidez-les. Mettez les gens en contact. Soyez un connecteur et vous verrez que bien vite les gens viendront vers vous et vous recommanderont à leur tour. Ça ne se fait pas en un jour. La clé, c’est de s’intéresser vraiment aux autres. Proposez votre aide. Utilisez votre « Pitch » et, en toute logique les personnes intéressées reviendront vers vous.
  2. Lorsque vous arrivez seul et que vous ne connaissez personne… c’est dur. Mais normalement, vous avez préparé votre événement et tout va bien. Vous savez qui vous avez envie de rencontrer. Dans ce cas, allez trouver l’organisateur. Il sera ravi de vous présenter aux personnes déjà présentes ou à la personne auprès de laquelle vous voudriez être introduit. Il est là pour ça. Dans cet événement, c’est lui le connecteur suprême.
  3. Dans ce genre de manifestation, il y a des endroits plus stratégiques que d’autres. Pour faire des rencontres faciles, deux endroits en particulier. Le premier, près de l’entrée. Ainsi, vous verrez les personnes arriver et, généralement, elles arrivent seules et sont comme vous. C’est-à-dire apaisées de ne pas rester seules. Le deuxième endroit est le bar. A cet endroit, vous trouverez toujours moyen d’engager la conversation. Attention toutes fois de ne pas monopoliser la personne. Elle a peut être un autre objectif en tête que de rester avec vous. Ne restez pas avec la même personne toute la soirée. Ça serait dommage.
  4. Lorsque vous êtes occupés à converser avec une personne et qu’une autre personne arrive. Même, et je dirais surtout, si c’est une personne importante pour vous, présentez la à la personne avec laquelle vous étiez occupés de parler. Surtout, ne la laissez pas tomber pour aller vers la personne qui vous importe plus. Déjà c’est grossier et en plus vous allez vous faire détester. Personne n’aime se retrouver seul avec l’impression d’avoir été un bouche-trou pour une partie de la soirée. Présentez donc toujours les personnes avec qui vous conversez aux nouveaux venus dans votre cercle de discussion.
  5. Dernier petit truc. Laissez votre main droite libre de tout verre ou petit four. Il n’est jamais agréable de se voir tendre une main humide ou grasse. De plus, vous n’êtes pas là pour manger et boire, mais pour faire du networking. Alors, si vous avez soif, tenez votre verre dans la main gauche.

Lors de votre prochain événement de networking, pensez à mettre tout ça en oeuvre et vous verrez, vous passerez un moment agréable et utile.

Comme toujours, pensez à la règle d’or : « Traitez les autres comme vous voudriez être traités et tout ira de mieux en mieux ».

scroll