5 comportements qui font bonne impression.

On le sait, on nous le répète assez. « On a rarement une deuxième chance de faire une première bonne impression. »

Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté quand on sait que quasiment tout se joue en 20 secondes.

C’est la règle des 3 x 20 :

  • Les 20 premières secondes
  • Les 20 premiers mots
  • Les 20 premiers gestes

5 comportements qui peuvent vous aider à sauver les meubles :

  1. Ayez une bonne présentation générale. Que cette présentation soit en adéquation avec votre public. Si vous travaillez en tant que « personal trainer » dans une salle de sport, il ne vous servira à rien d’être tiré à quatre épingles en costume trois-pièces, mais il sera également très mal vu de se présenter en « jeans ». Veillez à adopter une tenue de circonstance.
  2. Souriez, bon Dieu ! On aime les personnes ouvertes et souriantes. Les personnes à la mine dépressive ou celles qui se plaignent sans arrêt font fuir. S’il vous plaît, lorsque l’on vous demande : « Comment allez-vous ? » – par pitié, ne répondez jamais : « Comme un lundi… » C’est la meilleure réponse pour que vos clients vous collent l’image « Looser » sur le front. Non, au contraire, redressez-vous, souriez et répondez : « Mais très bien et vous !? »
  3. Adoptez la juste poignée de main. La main molle donne des frissons à la plupart des gens et projette une image totalement dépourvue de dynamisme. Attention, une poignée de main trop forte peut donner à penser que celui qui la donne veut assoir sa domination sur l’autre et provoquer ainsi une réaction de défense de la part de celui qui se fait broyer la main. Adoptez donc le juste milieu. Ni trop mou, ni trop fort. Vous projetterez ainsi une image dynamique et rassurante.
  4. Regardez votre interlocuteur dans les yeux est la meilleure manière de gagner sa confiance. Vous montrez, par un regard franc et sincère, que vous n’avez rien à cacher. Attention à ne pas défier du regard ou de ne pas être trop furtif. Ici aussi, le juste milieu s’impose. Un petit truc pour bien y arriver. En regardant la personne dans les yeux, demandez-vous quelles couleurs ils ont. Cette information n’est pas très utile, mais le temps consacré à cette opération correspond au juste milieu qui vous fait rentrer dans la zone de confiance de votre interlocuteur.
  5. Dernière chose, rappelez-vous que dans une relation commerciale, la personne la plus importante : c’est l’autre. Parlez-lui donc de ce qui l’intéresse le plus : elle ! Posez des questions, écoutez, reformulez et assurez-vous de bien comprendre ce que vous pouvez lui apporter.

Ces 5 comportements vous aideront à entrer plus facilement en relation avec vos futurs clients.

Pensez à la règle d’or : « Traitez vos clients comme vous voudriez être traités et tout ira de mieux en mieux ».

scroll